© 2019 Käerjenger Musekschoul

  • w-facebook

29, rue de la Résistance L-4942 Bascharage / diane.kayser@kaerjeng.lu / 500552 421

Claviers
Vents
Chant
Percussions
Cordes
Ensembles
Eveil Musical
Formation Musicale
Inscriptions
Login
Votre Compte DuoNET
Show More
BLY Joël
percussion classique
drumset
KLINKENBERG Stéphan
percussion classique
drumset
afficher tout

Un instrument de percussion — souvent appelé percussion tout court au féminin — est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, jazz, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Utilisés la plupart du temps en complément rythmique, ils sont parfois mis à l'honneur en solistescomme dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók1 et dans l'Ionisation d'Edgard Varèse.

Le percussionniste peut même prendre la place de tout ou partie des joueurs d'autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant avec la boîte à rythmes la position dominante qu'il avait.

Une batterie (drumset) est un ensemble d'instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne à l'aide de baguettes et de pédales.