Schallschutz

CORDES

Guitare classique

La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Mahler, Rodrigo, Villa-Lobos. Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare - les deux premiers ne composèrent toutefois pas pour l'instrument), la musique romantique espagnole (Francisco Tárrega, Isaac Albéniz, Enrique Granados), les musiques hispaniques en Amérique du Sud et les Caraïbes (Alirio Díaz, Antonio Lauro), les musiques brésiliennes (chôro, bossa nova), et même la musique moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). La Guitare flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s'en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité). 

De nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour au xxe siècle — les guitares d'accompagnement et folk, les guitares de jazz, les guitares électriques — et ont permis d'étendre les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd'hui.​

Akustische Gitarre
Gitarre Strumming
 
Schallschutz
Türkischer Saz-Spieler

CORDES

Mandoline

La mandoline est un instrument de la famille des cordes pincées. Le son se produit avec l’aide d’un plectre ou médiator. La mandoline est apparue au 16ème siècle en Italie et ressemble à un petit luth. L’instrument se compose d’une caisse de résonance bombée, dispose de 4 cordes accordées en quintes comme le violon. Le répertoire est très varié, ce qui fait son atout. On peut jouer toutes les musiques et tous les styles sur la mandoline : rock, jazz, blues, classique, baroque… C’est un instrument mélodique et polyphonique à la fois, très polyvalent.