top of page

VENTS

Petits Cuivres

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette est le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton). Pour en jouer on utilise des pistons, ainsi que de l'air (colonne d'air).

Le bugle (en allemand « Flügelhorn » et par extension « flugelhorn » en anglais) est un instrument de musique de la famille des cuivres, plus exactement des saxhorns mis au point par Adolphe Sax au XIXe siècle. 

Le modèle courant est celui en si. Il a théoriquement le même registre que la trompette en si et demande l'application des mêmes doigtés. Sa perceconique, caractéristique des saxhorns, rend l'accès au registre aigu difficile, et le classe dans les « cuivres doux ». Cette conicité lui donne une réponse rapide et surtout un son très doux et très « rond ». On retrouve cet instrument dans les brass-bands, les harmonies et les fanfares où il est utilisé pour ses qualités sonores dans le grave et le médium.

Le cornet ressemble à la trompette, avec un pavillon plus évasé, une embouchre plus profonde, et une moindre longueur de tuyaux.

« Cornet » veut dire « petit cor », et ce terme désignait, et désigne toujours la petite trompe de chasse, celle qui sert aux appels. En Allemagne, cet instrument est baptisé Posthorn, le corps (ou la trompe) de la poste.

Trompette
Trompette
Petits Cuivres