© 2019 Käerjenger Musekschoul

  • w-facebook

29, rue de la Résistance L-4942 Bascharage / diane.kayser@kaerjeng.lu / 500552 421

Claviers
Vents
Chant
Percussions
Cordes
Ensembles
Eveil Musical
Formation Musicale
Inscriptions
Login
Votre Compte DuoNET
Show More
BEN GUIGUI Salima
éveil musical
animation musicale
formation musicale
guitare classique
LAMY Greg
guitare électrique
guitare basse
LECUYER Renaud
guitare classique
MUNOZ Juan-Carlos
mandoline
PAVON Mari Fe
guitare classique
afficher tout

La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que GiulianiMahlerRodrigoVilla-Lobos. Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (ChopinSchubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare - les deux premiers ne composèrent toutefois pas pour l'instrument), la musique romantique espagnole (Francisco TárregaIsaac AlbénizEnrique Granados), les musiques hispaniques en Amérique du Sud et les Caraïbes (Alirio Díaz, Antonio Lauro), les musiques brésiliennes (chôrobossa nova), et même la musique moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). La Guitare flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s'en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité). 

De nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour au xxe siècle — les guitares d'accompagnement et folk, les guitares de jazz, les guitares électriques — et ont permis d'étendre les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd'hui.

La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classiquefolklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens. Elle est connue, par exemple, comme l'instrument d'accompagnement privilégié de la chanson napolitaine.

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs électromagnétiques. Les musiciens français appellent souvent micros les transducteurs de guitare électrique1, qui transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des potentiomètres de volume ou de tonalité et des pédales d'effets avant d'être converti en un son par un ampli (un amplificateur électronique spécialement destiné à la guitare et un haut-parleur).

La lutherie de la guitare électrique est un art radicalement différent de celui des instruments à cordes acoustiques : il n'est pas nécessaire de transformer efficacement la vibration des cordes en onde sonore. Bien que le corps ne soit pas une caisse de résonance, il participe cependant à la sonorité finale. Il peut être en matériau plein (solid body), ou creux comme celui d'une guitare acoustique (hollow body). Les cordes doivent être fabriquées en matériau magnétique (acier), mais elles peuvent être plus fines et moins tendues que pour un instrument acoustique. La fabrication du ou des capteurs est un élément important dans la qualité du son, comme le sont aussi, et plus encore, les boîtes et pédales d'effets, l'amplificateur et son haut-parleur. La lutherie de guitare électrique a développé des formes originales voire excentriques pour cet instrument électromécanique.

La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l'époque de son invention ou après. Les larges possibilités sonores qu'elle offre ont eu une influence significative sur de nombreux courants musicaux apparus depuis. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de bluesrhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d'un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

LAMY Greg

guitare électrique guitare basse